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Les moyens radio

 

 

Parc de Toyota MSF avec leur grande antenne HF devant et une antenne fouet 5/8e sur le toit pour la VHF

(photo (c) 2012 RadioCBconnexion)

 

Le réseau radio tactique classique d'un programme doit répondre aux nécessités suivantes :

 

1° être disponible 24h / 24 (d'où le banissement du GSM, vu sa précarité "politique" et sa faible couverture dans les zones non urbaines)

 

2° permettre d'envoyer des messages depuis Paris à n'importe quelle équipe MSF dans le monde, quelque soit la configuration du terrain (d'où le choix de la HF qui permet, grâce à la réflexion des ondes radio sur la ionosphère, de faire le tour du monde ou presque)

 

3° permettre une relation permanente des véhicules avec leur point d'attache (liaisons VHF de 20 à 50 Km de portée selon la topologie du terrain, doublée par une liaison HF pouvant aller en théorie jusqu'à 500 Km en ligne directe, sans réflexion).

 

4° disposer d'un moyen de communication de secours (des téléphones satellites, utilisés avec parcimonie vu le coût des communications)

 

4° résister à tout type d'agression climatique (les équipements sélectionnés sont tous "tropicalisés" et peuvent fonctionner dans une plage de température de - 40° à + 60°)

 

 

Pour obtenir tout cela, la configuration d'un réseau est la suivante :

 

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une base à Paris avec des émetteurs/récepteurs HF et des antennes dites directionnelles de type "rateau"

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une base HF dans chaque "capitale" avec antenne directionnelle

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un poste émetteur/récepteur HF et son antenne majestueuse dans tous les véhicules opérationnels (les véhicules à vocation urbaine en sont dépourvus)

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un poste émetteur/récepteur VHF et son antenne de toit dans tous les véhicules sans exception.

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Un logiciel "maison" pour envoyer des messages depuis Paris par HF avec une bonne capacité de transmission

 

Dans des circonstances exceptionnelles de propagation (la nuit et par temps très dégagé entre l'émetteur et le récepteur), des communications en phonie sont possibles de temps en temps de Paris vers les véhicules en mission.

 

La philosophie de MSF en matière de communications est que celles-ci doivent être opérationnelles en tous temps et pour tous les personnels en déplacement ou en poste, que ce soit en missions ou en ville.

 

D'où la représentation suivante :

 

 

(photos (c) 2012 RadioCBconnexion)

 

 

 

(texte (c) MSF)

 

 

   

 

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La dernière mise à jour de ce site date du vendredi 12 décembre 2014 13:13