Les Publications du Marcel

samedi 13 juin 2020

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  Petite biographie ludique de l'auteur

 

 

Étant né en 1950, je n'ai pas connu pendant mon enfance beaucoup de jeux vidéo pour la bonne raison qu'ils n'existaient pas encore. Dans les années 80, j'ai eu la chance de travailler dans une société d'informatique américaine, Digital Equipment Corporation (DEC), aujourd'hui HPE, où le passe-temps préféré des ingénieurs du Service d'assistance aux Clients était un jeu en mode caractère appelé Dungeon, créé par quatre potes du MIT (Cambridge, Mass.) au sein de leur entreprise, Infocom, acquise ensuite par Activision, qui a renommé le jeu en Zork, et pour lequel ils ont produit deux suites : Zork II et Zork III. Quand on lançait le jeu, avec un écran 80 x 24 caractères N&B non graphique tel le bon vieux DEC VT100, on avait droit à quelque chose comme cela :
   

$ run dungeon

You are in a forest. You hear a chirping bird over your head. There is a stone

on the ground.

>kill bird with stone

The bird falls on the ground. It has a paper in its beak.

>read paper

 

Welcome to Dungeon!

Dungeon is a game of adventure, danger, and low cunning. In it you will explore some of the most amazing territory ever seen by mortal man. Hardened adventurers have run screaming from the terrors contained within.

In Dungeon, the intrepid explorer delves into the forgotten secrets of a lost labyrinth deep in the bowels of the earth, searching for vast treasures long hidden from prying eyes, treasures guarded by fearsome monsters and diabolical traps!

No DECsystem should be without one!

Dungeon was created at the Programming Technology Division of the MIT Laboratory for Computer Science by Tim Anderson, Marc Blank, Bruce Daniels, and Dave Lebling. It was inspired by the Adventure game of Crowther and Woods, and the Dungeons and Dragons game of Gygax and Arneson. The original version was written in MDL (alias MUDDLE). The current version was translated from MDL into FORTRAN IV by a somewhat paranoid DEC engineer who prefers to remain anonymous.

On-line information may be obtained with the commands HELP and INFO.

 

08-OCT-1980

>

 

 

Ca donne envie, non ?

Et pour ne pas s'y perdre, mieux valait dessiner une carte, ce qui donna ceci :

 

cliquer sur l'image pour la voir à sa taille originale

 

 

En 1998, pour ses sept ans, j'ai offert à notre fils Édouard une SONY PlayStation et le jeu Les Boucliers de Quetzalcoatl. Avec des graphiques ! C'était mon (notre) premier contact avec le monde des jeux vidéo. Un événement. Et la plaque ne voulait pas bouger ! Mais, rassurez-vous, on a réussi quand-même à finir le jeu.

 

une image du jeu Les Boucliers de Quetzalcoatl

 

Et puis il y a eu Versailles ("Huit heures et demi - Je veux, Lalande, que vous vous en chargiez"), Return to Zork (le premier de la série en mode graphique), puis Zork Nemesis et Zork Grand Inquisitor.

 

En 2003 est paru Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield pour PC, édité par Ubisoft. On a acheté un PC pour les enfants (j'étais et suis toujours plutôt Apple Macintosh...) et là, ça a été la fête. Édouard et son frère Antoine (né en 1996), créaient des serveurs et jouaient des heures avec leurs potes. Vive Internet. Raven Shield fonctionnait aussi en local. Voir dans le menu sur votre gauche la page qui est dédiée à ce jeu mythique.

 

Comme nous avions un PC, nous avons décidé de suivre les aventures de Lara Croft et ce fut une longue période (on les a tous !). Nous avons eu aussi une petite période Splinter Cell.

 

Mais moi, j'avais découvert le monde SONY avec ses PlayStation, donc nous avons eu une PS1, puis une PS3, puis une PS4, aujourd'hui une PS4 Pro et demain une PS5, c'est certain. Pour faire ma doc sur Rainbow Six: Siege j'ai acheté d'occasion une Xbox. Quelle horreur ! Revendue dans la foulée. Même pas une commande pour capturer des vidéos...

 

Sur nos Play, ce fut Rainbow Six Vegas (2007), puis Vegas II (2008), des FPS qui tuent proprement avec un bon head shot, pas qui "enlèvent des barrettes d'armure" comme dans les RPG (suivez mon regard, les devs de Massive...)

 

Ensuite, il y eut Battlefield III, puis IV. Et Uncharted, et Rainbow Six: Siege, puis Tom Clancy's The Division 1 et 2.

 

Confinement oblige, un peu lassé des bugs à répétition de TD2, j'ai acheté "par hasard" Metal Gear Solid V The Phantom Pain. Une pâmoison ! A l'heure où j'écris ces lignes, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu passer à côté de la saga MGS. Je crois que je vais ouvrir une page spéciale pour MGS V, même si le jeu a déjà cinq ans d'existence...

 

17 mai 2020

Sixième jour du déconfinement.

 

 

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La dernière mise à jour de cette page date du samedi 13 juin 2020 08:43