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Asynchrone
Se dit d'une
méthode non séquentielle de programmation d'évènements (dans certains
systèmes d'exploitation évolués, comme OpenVMS, on parle d'exceptions),
autorisée par le système d'exploitation et par le langage. Les deux
conditions sont nécessaires. Par exemple, Windows permet la gestion
asynchrone des évènements mais pas VBScript. La programmation d'un
évènement asynchrone permet à un programme de se dérouler sans se soucier de
l'évènement en question. Lorsqu'il survient, le programme en est informé
alors qu'il est en train de faire autre chose et peut se brancher par
exemple vers une subroutine via un Gosub, puis reprendre son
traitement là où il avait été interrompu au moment de l'évènement. Le cas
typique de programmation asynchrone est la gestion des erreurs au moyen d'un
Error Handler. Au lieu de programmer des tests de code retour
systématiques, comme avec VBScript, on établit un seul Error
Handler au début du programme avec l'adresse d'une subroutine de gestion
des erreurs. Voir aussi Synchrone.
Code retour
Valeur numérique
renvoyée par une commande de la console, un utilitaire ou un programme,
contenant la valeur 0 si ceux-ci se sont terminés normalement, ou un numéro
d'erreur spécifique à l'émetteur de cette erreur.
Commande
Instruction
entrée au clavier dans une fenêtre de la console de lignes de commandes. Ce
peut être une commande de l'interpréteur de la console, un appel à un
utilitaire, le nom d'un script ou d'un programme à exécuter. Ce peut être aussi
un petit ticket en papier sur lequel il est écrit un maxi CBO, une petite
frite, une sauce barbecue, un grand Coca et un crumble aux fruits rouges
[mon fils m'a demandé d'ajouter ça...]
Console
Interface
interactif non graphique entre Windows et l'utilisateur. Il peut être
utilisé en mode normal ou en mode administrateur. Il utilise le programme
système CMD.EXE. Il est appelé par la commande CMD dans une
fenêtre EXECUTER ou RECHERCHE (Vista et Windows 7 uniquement).
Error Handler
Subroutine de
gestion des erreurs d'un script. Elle peut être appelée de façon synchrone
(par un GOSUB ou un GOTO) ou asynchrone (par un On Error
then...). Les scripts de la console n'ont pas la possibilité de
programmer des error handlers, VBScript et PowerShell
ont chacun une façon différente de le faire, et les programmes compilés
encore une autre.
Errorlevel
Variable système
(voir ce mot) renvoyée à la console en fin d'exécution d'une commande
interactive, d'un script, d'un utilitaire ou d'un programme.
Extension
Partie du nom
d'un fichier située à droite du point. Le point fait partie de l'extension,
donc lorsqu'une fonction système renvoie l'extension d'un nom de fichier,
celle-ci contiendra le point.
Fichier batch
Ensemble
d'instructions contenues dans un fichier, devant être exécutées sans
interaction avec l'utilisateur. Les jobs batch sont en général exécutés dans
une file d'attente. Pour Windows, c'est la gestion des tâches programmées
qui remplit ce rôle.
Fichier de log
Fichier texte
contenant des messages d'information écrits par des scripts ou des
programmes, en général préfixés par la date et l'heure de l'évènement
enregistré.
File d'attente
Voir Fichier
batch
Fonction
Ensemble de
lignes de code indépendantes du programme principal, qui permet en général
de réaliser des opérations répétitives. Une fonction, appelée par
l'instruction MyVar = f_MyFunction(params), reçoit un ou plusieurs
paramètres en entrée et retourne dans la variable MyVar un résultat en sortie
(et un seul), contrairement aux
subroutines (voir ce mot). Les valeurs déclarées dans une fonction ne sont
pas visibles par le programme principal, elles ont ce que l'on appelle un
scope local (voir ce mot). Si des variables sont définies dans un
programme avec un scope global (voir ce mot), celles-ci seront
accessibles dans les fonctions. Voir aussi Subroutine.
Méthode
(d'un objet)
Nom barbare donné
en programmation-objet aux actions qui peuvent être faites sur ou par un
objet. Exemple : si l'on considérait un moteur de voiture comme un objet, il
pourrait avoir les méthodes démarrer, s'arrêter et tomber en panne. En philosophie, on dira que les
méthodes d'un objet relèvent de son agir. Voir aussi Propriétés.
Mode batch
Voir Fichier
batch
Mode console
C'est le mode
normal, interactif et non graphique, de la fenêtre de la console de lignes de
commande. Il s'oppose au mode batch, non interactif.
Mode graphique
Mode de
communication faiblement dialogué entre l'utilisateur et le système
d'exploitation. Chaque action de l'utilisateur reçoit (ou non) une réponse
sous la forme de fenêtres de dialogue ou d'informations. Un ensemble de
boutons permet d'effectuer des choix fixes imposés par ces fenêtres. Le mode
graphique ne permet pas l'arrêt d'une action en cours, sauf via le
gestionnaire de tâches.
Mode interactif
Mode de
communication totalement dialogué entre l'utilisateur et le système
d'exploitation. Avec Windows, il y a deux modes interactifs, le mode
console et le mode graphique. Le mode interactif permet l'arrêt
d'une action en cours par l'utilisation de la touche CTRL/C.
Moteur de script
C'est
l'environnement dans lequel s'exécute des scripts de commandes, toujours
interprétées. Les versions récentes de Windows proposent trois moteurs de
script : la Console de lignes de commande, VBScript et
PowerShell.
Notation hongroise
Voir
l'article de Wikipédia qui vous expliquera tout cela en détails mieux
que l'auteur ne pourrait le faire...
PowerShell
C'est le nouveau
moteur de script de Microsoft, introduit avec les dernières versions de
Windows. Il est orienté objets comme VBScript, mais utilise
intensivement l'architecture .NET et surtout propose des options de
mise en forme de résultats tout à fait étonnants. Cela dit, sa programmation
est extraordinairement complexe pour des utilisateurs non connaisseurs de
.NET. VBScript fait tout aussi bien à notre avis.
Procédure
Ensemble
d'instructions de programmation, de commandes et d'appels à des utilitaires
ou à des programmes, appelés scripts lorsque les lignes du fichier
source sont interprétées par un moteur de script. Si les lignes de code sont
compilées, on parlera de programme.
Propriété
(d'un objet)
Caractéristiques
mesurables d'un objet en programmation-objet. Exemple : si l'on considérait
un moteur de voiture comme un objet, il pourrait avoir les propriétés d'avoir
quatre ou six cylindres, d'être à plat ou en V, d'être
longitudinal, transversal ou en biais, d'avoir tel poids, tel
type d'arbre à cames, tel nombre de soupapes, etc. En
philosophie, on dira que les propriétés d'un objet relèvent de son être.
Voir aussi Méthode.
Pseudocode
Expression en
langage courant d'une instruction de programmation écrite selon
une syntaxe
propre au langage informatique utilisé.
Script
Voir Procédure.
Script de la console
Ensemble
d'instructions de programmation, de commandes et d'appels à des utilitaires
ou à des programmes, interprétées par le moteur de script de Windows appelé
Console de lignes de commande.
Script en mode batch (ou en
abrégé script batch)
Script de la
console de lignes de commandes exécuté en tâche de fond par le
Gestionnaire des tâches programmées.
Script en mode console
Script de la
console de lignes de commandes exécuté en mode interactif à partir de la
fenêtre de la console. Synonyme de script interactif.
Script interactif
Script permettant
un échange entre celui-ci et l'utilisateur via la fenêtre de la console et
son interpréteur de lignes de commande. Synonyme de script en mode
console.
Scope
Mot anglais
désignant la capacité qu'à un programme, une fonction ou une subroutine
d'accéder à une variable déclarée dans l'un ou l'autre de ces trois
ensembles d'instructions de programmation. Il existe deux scopes, le
scope local et le scope global. Une variable déclarée avec un
scope global dans un programme principal (cas par défaut pour
VBScript) est accessible dans toutes les
fonctions et subroutines de ce programme. Les variables déclarées dans une
fonction ou une subroutine bénéficient toutes d'un scope local et
n'existent donc plus en sortie de fonction ou de subroutine. Ni les
fonctions ni les subroutines ne peuvent déclarer une variable avec un scope
global. Les subroutines n'ont pas la possibilité de retourner au programme
principal des valeurs dans des variables si celles-ci n'ont pas été
déclarées avec un scope global dans celui-ci. Les fonctions retournent une
valeur unique par la variable qui a servi à les appeler, ou via des
variables déclarées (avec un scope global, cas par défaut) dans le programme principal.
Subroutine
Ensemble de
lignes de code indépendantes du programme principal, qui permet en général
de réaliser des opérations répétitives ou de faciliter la lecture du script.
Une subroutine, appelée par l'instruction call s_MySub(params), peut recevoir des paramètres en entrée comme une fonction
(voir ce mot) mais ne retourne pas de résultat en sortie. Les valeurs
déclarées dans une subroutine ne sont pas visibles par le programme
principal, elles ont ce que l'on appelle un scope local (voir ce
mot). Si des variables sont définies dans un programme avec un scope
global, celles-ci seront accessibles dans les subroutine. Voir aussi
Fonction.
Synchrone
Se dit d'une
méthode séquentielle de programmation d'évènements selon laquelle chaque
évènement doit être connu à l'avance pour que le programme puisse le traiter
s'il survient. Exemple : la gestion des erreurs avec VBScript. Chaque
instruction, appel à un utilitaire ou à un programme susceptibles de
renvoyer un code retour, doit être suivie d'un test de ce code retour pour
savoir si aucune erreur n'a eu lieu. Voir aussi Asynchrone.
Tâche programmée
Script ou
programme, également appelé job batch, qui a été déclaré par le
Gestionnaire de tâches programmées pour s'exécuter à un moment donné.
Une tâche programmée s'exécute en mode batch (voir ce mot) et n'a
donc pas d'interaction avec l'utilisateur.
Travaux batch
Ensemble de
tâches programmées (voir ce mot).
Utilitaire
Programme
système, partie intégrante de Windows, destiné à la gestion de l'ordinateur,
de ses périphériques et de son réseau.
Variable système
Zone de mémoire
renseignée par le système d'exploitation. Ne peut être utilisée par le
programmeur. Exemple : errorlevel (voir ce mot).
VBScript
De son nom
complet Visual Basic, Scripting Edition, VBScript est un moteur de script
de Microsoft créé en 1999 pour améliorer notablement la gestion des machines
tournant avec le système d'exploitation Windows. Son langage de
programmation interprété est inspiré de Visual Basic, avec quelques
limitations. Il est orienté objets comme PowerShell (voir ce mot),
mais n'utilise pas ou peu l'architecture .NET. Sa programmation est
extrêmement simple et puissante, surtout grâce à la possibilité
d'utilisation relativement facile de l'environnement
Windows Management
Instrumentation (WMI) et de Active Directory via l'Active
Directory Services Interfaces (ADSI).
WMI
De son nom
complet Windows Management Instrumentation, WMI est un environnement
de gestion de Windows orienté objets, dans lequel chaque composant du
système d'exploitation est un objet capable d'instanciations
et d'héritages, appartenant à une classe et disposant de propriétés
et de
méthodes. Si vous voulez lire les trois mille pages de la doc de
Microsoft sur WMI (en anglais), c'est
par ici. Si vous voulez ma vision du truc (en une page), c'est
par là.
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