Glossaire

 

 

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Asynchrone

Se dit d'une méthode non séquentielle de programmation d'évènements (dans certains systèmes d'exploitation évolués, comme OpenVMS, on parle d'exceptions), autorisée par le système d'exploitation et par le langage. Les deux conditions sont nécessaires. Par exemple, Windows permet la gestion asynchrone des évènements mais pas VBScript. La programmation d'un évènement asynchrone permet à un programme de se dérouler sans se soucier de l'évènement en question. Lorsqu'il survient, le programme en est informé alors qu'il est en train de faire autre chose et peut se brancher par exemple vers une subroutine via un Gosub, puis reprendre son traitement là où il avait été interrompu au moment de l'évènement. Le cas typique de programmation asynchrone est la gestion des erreurs au moyen d'un Error Handler. Au lieu de programmer des tests de code retour systématiques, comme avec VBScript, on établit un seul Error Handler au début du programme avec l'adresse d'une subroutine de gestion des erreurs. Voir aussi Synchrone.

 

Code retour

Valeur numérique renvoyée par une commande de la console, un utilitaire ou un programme, contenant la valeur 0 si ceux-ci se sont terminés normalement, ou un numéro d'erreur spécifique à l'émetteur de cette erreur.

 

Commande

Instruction entrée au clavier dans une fenêtre de la console de lignes de commandes. Ce peut être une commande de l'interpréteur de la console, un appel à un utilitaire, le nom d'un script ou d'un programme à exécuter. Ce peut être aussi un petit ticket en papier sur lequel il est écrit un maxi CBO, une petite frite, une sauce barbecue, un grand Coca et un crumble aux fruits rouges [mon fils m'a demandé d'ajouter ça...]

 

Console

Interface interactif non graphique entre Windows et l'utilisateur. Il peut être utilisé en mode normal ou en mode administrateur. Il utilise le programme système CMD.EXE. Il est appelé par la commande CMD dans une fenêtre EXECUTER ou RECHERCHE (Vista et Windows 7 uniquement).

 

Error Handler

Subroutine de gestion des erreurs d'un script. Elle peut être appelée de façon synchrone (par un GOSUB ou un GOTO) ou asynchrone (par un On Error then...). Les scripts de la console n'ont pas la possibilité de programmer des error handlers, VBScript et PowerShell ont chacun une façon différente de le faire, et les programmes compilés encore une autre.

 

Errorlevel

Variable système (voir ce mot) renvoyée à la console en fin d'exécution d'une commande interactive, d'un script, d'un utilitaire ou d'un programme.

 

Extension

Partie du nom d'un fichier située à droite du point. Le point fait partie de l'extension, donc lorsqu'une fonction système renvoie l'extension d'un nom de fichier, celle-ci contiendra le point.

 

Fichier batch

Ensemble d'instructions contenues dans un fichier, devant être exécutées sans interaction avec l'utilisateur. Les jobs batch sont en général exécutés dans une file d'attente. Pour Windows, c'est la gestion des tâches programmées qui remplit ce rôle.

 

Fichier de log

Fichier texte contenant des messages d'information écrits par des scripts ou des programmes, en général préfixés par la date et l'heure de l'évènement enregistré.

 

File d'attente

Voir Fichier batch

 

Fonction

Ensemble de lignes de code indépendantes du programme principal, qui permet en général de réaliser des opérations répétitives. Une fonction, appelée par l'instruction MyVar = f_MyFunction(params), reçoit un ou plusieurs paramètres en entrée et retourne dans la variable MyVar un résultat en sortie (et un seul), contrairement aux subroutines (voir ce mot). Les valeurs déclarées dans une fonction ne sont pas visibles par le programme principal, elles ont ce que l'on appelle un scope local (voir ce mot). Si des variables sont définies dans un programme avec un scope global (voir ce mot), celles-ci seront accessibles dans les fonctions. Voir aussi Subroutine.

 

Méthode (d'un objet)

Nom barbare donné en programmation-objet aux actions qui peuvent être faites sur ou par un objet. Exemple : si l'on considérait un moteur de voiture comme un objet, il pourrait avoir les méthodes démarrer, s'arrêter et tomber en panne. En philosophie, on dira que les méthodes d'un objet relèvent de son agir. Voir aussi Propriétés.

 

Mode batch

Voir Fichier batch

 

Mode console

C'est le mode normal, interactif et non graphique, de la fenêtre de la console de lignes de commande. Il s'oppose au mode batch, non interactif.

 

Mode graphique

Mode de communication faiblement dialogué entre l'utilisateur et le système d'exploitation. Chaque action de l'utilisateur reçoit (ou non) une réponse sous la forme de fenêtres de dialogue ou d'informations. Un ensemble de boutons permet d'effectuer des choix fixes imposés par ces fenêtres. Le mode graphique ne permet pas l'arrêt d'une action en cours, sauf via le gestionnaire de tâches.

 

Mode interactif

Mode de communication totalement dialogué entre l'utilisateur et le système d'exploitation. Avec Windows, il y a deux modes interactifs, le mode console et le mode graphique. Le mode interactif permet l'arrêt d'une action en cours par l'utilisation de la touche CTRL/C.

 

Moteur de script

C'est l'environnement dans lequel s'exécute des scripts de commandes, toujours interprétées. Les versions récentes de Windows proposent trois moteurs de script : la Console de lignes de commande, VBScript et PowerShell.

 

Notation hongroise

Voir l'article de Wikipédia qui vous expliquera tout cela en détails mieux que l'auteur ne pourrait le faire...

 

PowerShell

C'est le nouveau moteur de script de Microsoft, introduit avec les dernières versions de Windows. Il est orienté objets comme VBScript, mais utilise intensivement l'architecture .NET et surtout propose des options de mise en forme de résultats tout à fait étonnants. Cela dit, sa programmation est extraordinairement complexe pour des utilisateurs non connaisseurs de .NET. VBScript fait tout aussi bien à notre avis.

 

Procédure

Ensemble d'instructions de programmation, de commandes et d'appels à des utilitaires ou à des programmes, appelés scripts lorsque les lignes du fichier source sont interprétées par un moteur de script. Si les lignes de code sont compilées, on parlera de programme.

 

Propriété (d'un objet)

Caractéristiques mesurables d'un objet en programmation-objet. Exemple : si l'on considérait un moteur de voiture comme un objet, il pourrait avoir les propriétés d'avoir quatre ou six cylindres, d'être à plat ou en V, d'être longitudinal, transversal ou en biais, d'avoir tel poids, tel type d'arbre à cames, tel nombre de soupapes, etc. En philosophie, on dira que les propriétés d'un objet relèvent de son être. Voir aussi Méthode.

 

Pseudocode

Expression en langage courant d'une instruction de programmation écrite selon une syntaxe propre au langage informatique utilisé.

 

Script

Voir Procédure.

 

Script de la console

Ensemble d'instructions de programmation, de commandes et d'appels à des utilitaires ou à des programmes, interprétées par le moteur de script de Windows appelé Console de lignes de commande.

 

Script en mode batch (ou en abrégé script batch)

Script de la console de lignes de commandes exécuté en tâche de fond par le Gestionnaire des tâches programmées.

 

Script en mode console

Script de la console de lignes de commandes exécuté en mode interactif à partir de la fenêtre de la console. Synonyme de script interactif.

 

Script interactif

Script permettant un échange entre celui-ci et l'utilisateur via la fenêtre de la console et son interpréteur de lignes de commande. Synonyme de script en mode console.


Scope

Mot anglais désignant la capacité qu'à un programme, une fonction ou une subroutine d'accéder à une variable déclarée dans l'un ou l'autre de ces trois ensembles d'instructions de programmation. Il existe deux scopes, le scope local et le scope global. Une variable déclarée avec un scope global dans un programme principal (cas par défaut pour VBScript) est accessible dans toutes les fonctions et subroutines de ce programme. Les variables déclarées dans une fonction ou une subroutine bénéficient toutes d'un scope local et n'existent donc plus en sortie de fonction ou de subroutine. Ni les fonctions ni les subroutines ne peuvent déclarer une variable avec un scope global. Les subroutines n'ont pas la possibilité de retourner au programme principal des valeurs dans des variables si celles-ci n'ont pas été déclarées avec un scope global dans celui-ci. Les fonctions retournent une valeur unique par la variable qui a servi à les appeler, ou via des variables déclarées (avec un scope global, cas par défaut) dans le programme principal.

 

Subroutine

Ensemble de lignes de code indépendantes du programme principal, qui permet en général de réaliser des opérations répétitives ou de faciliter la lecture du script. Une subroutine, appelée par l'instruction call s_MySub(params), peut recevoir des paramètres en entrée comme une fonction (voir ce mot) mais ne retourne pas de résultat en sortie. Les valeurs déclarées dans une subroutine ne sont pas visibles par le programme principal, elles ont ce que l'on appelle un scope local (voir ce mot). Si des variables sont définies dans un programme avec un scope global, celles-ci seront accessibles dans les subroutine. Voir aussi Fonction.

 

Synchrone

Se dit d'une méthode séquentielle de programmation d'évènements selon laquelle chaque évènement doit être connu à l'avance pour que le programme puisse le traiter s'il survient. Exemple : la gestion des erreurs avec VBScript. Chaque instruction, appel à un utilitaire ou à un programme susceptibles de renvoyer un code retour, doit être suivie d'un test de ce code retour pour savoir si aucune erreur n'a eu lieu. Voir aussi Asynchrone.

 

Tâche programmée

Script ou programme, également appelé job batch, qui a été déclaré par le Gestionnaire de tâches programmées pour s'exécuter à un moment donné. Une tâche programmée s'exécute en mode batch (voir ce mot) et n'a donc pas d'interaction avec l'utilisateur.

 

Travaux batch

Ensemble de tâches programmées (voir ce mot).

 

Utilitaire

Programme système, partie intégrante de Windows, destiné à la gestion de l'ordinateur, de ses périphériques et de son réseau.

 

Variable système

Zone de mémoire renseignée par le système d'exploitation. Ne peut être utilisée par le programmeur. Exemple : errorlevel (voir ce mot).

 

VBScript

De son nom complet Visual Basic, Scripting Edition, VBScript est un moteur de script de Microsoft créé en 1999 pour améliorer notablement la gestion des machines tournant avec le système d'exploitation Windows. Son langage de programmation interprété est inspiré de Visual Basic, avec quelques limitations. Il est orienté objets comme PowerShell (voir ce mot), mais n'utilise pas ou peu l'architecture .NET. Sa programmation est extrêmement simple et puissante, surtout grâce à la possibilité d'utilisation relativement facile de l'environnement Windows Management Instrumentation (WMI) et de Active Directory via l'Active Directory Services Interfaces (ADSI).

 

WMI

De son nom complet Windows Management Instrumentation, WMI est un environnement de gestion de Windows orienté objets, dans lequel chaque composant du système d'exploitation est un objet capable d'instanciations et d'héritages, appartenant à une classe et disposant de propriétés et de méthodes. Si vous voulez lire les trois mille pages de la doc de Microsoft sur WMI (en anglais), c'est par ici. Si vous voulez ma vision du truc (en une page), c'est par là.

 

 

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