Assassin's Creed Unity - un jeu Ubisoft

Contacter l'agent Marcel

Suivre ma chaîne Touitche

(gratuit et ludique)

 

 

 

 

29 mars 2023

 

Bin oui, après avoir refait Origins et Odyssey une 2e fois, DLC compris, on a envie de connaître LE titre de la licence donc, près de dix ans après sa sortie, voici un début de page sur Unity, le must selon les internautes (trailer de lancement).

 

Il existe deux documentations, une en anglais par PrimaGames et une en français par Piggyback. Il existe aussi un super guide de 33 pages pondu par l'ami Imotep-tep et publié sur le site de JVC. Je vous en ai fait un PDF disponible ici.

 

Sinon...

 

Vu l'âge du jeu, je ne pense pas avoir beaucoup de lecteurs de cet article mais sachez quand-même, si vous commencez, que le déroulement du scénario est composé de séquences (missions principales) et de mémoires dans chaque séquence (missions secondaires) et que le premier problème qui se posera à vous est que le menu de personnalisation cité un peu partout (car essentiel) n'apparaît pas quand vous faites "START" (aujourd'hui Options) sur votre PS4. Ne paniquez pas, c'est normal, il apparaîtra quand vous aurez fini la séquence 2 !

 

Autre chose à savoir pour les débutants, le jeu a été conçu pour privilégier la furtivité et l'évasion sur les toits (le fameux "Parkour"), donc évitez absolument les combats car vous serez pris à partie par quatre méchants à chaque fois et vous n'aurez aucune chance à vos débuts. Lisez le pavé de Imotep-tep pour en savoir plus.

 

 

Après 10h de jeu

 

Hé bien ce n'est pas convaincant, autant que vous sachiez tout de suite que :

  • on se fait exploser à chaque combat, même en zone difficulté 1 (donc les éviter absolument)

  • si on arrive à s'approcher d'un truc à récupérer, on se fait descendre par un sniper invisible (bon, quand on refait la manip dix fois, on finit par le localiser et Paf le sniper)

  • quand on s'approche d'un gugus à "désynchroniser" "en restant anonyme" (sic) on se fait détecter aussi sec systématiquement sauf si on balance une fumigène

  • n'allez pas dans des zones lvl+1, vous n'avez aucune chance, vous êtes systématiquement attaqué par des "Rouges" (les "Bleus" sont plus conciliants, s'ils ne vous voient pas commettre une exaction, ils n'interviennent pas)

  • il y a des missions "lvl 1" dans des quartiers lvl 3 donc si vous, lvl 1, vous faites repérer à la fin de votre mission, vous êtes mort.

Etc.

 

Conseils pour commencer

 

Voici quelques conseils si vous avez décidé de poursuivre l'aventure. Après tout, le présent site est là pour ça, non ?

 

1° commencez par louter tous les coffres de la zone 1, puis faites des missions faciles, histoire de vous faire de la thune (elle vient assez facilement).

 

2° achetez les 7 clubs privés pour augmenter vos revenus et rénovez le café-théâtre.

 

3° quand vous commencez à être à l'aise financièrement, changez votre build pour des éléments santé max. Cela vous permettra de pouvoir vous enfuir (par les toits) en cas d'attaque des "Rouges", sinon un coup de sabre ou une balle dans le dos pendant que vous grimpez le long d'une gouttière et vous êtes mort. En fait de sabre, oubliez votre épée de m* et choisissez une bonne vieille hache, en deux coups les Bleus sont raides.

 

4° revenez toutes les 1/2h dans le bureau de l'Intendant pour récupérer vos revenus, sinon au bout d'un moment le coffre sera plein et vous n'aurez plus de revenus.

 

5° le jeu a été conçu pour être joué furtif, et les actions à faire discrètement (sic) sont scriptées, ce qui signifie que si vous ne faites pas faire à votre perso exactement ce qui a été programmé, vous n'y arriverez pas. Donc, acceptez dès le départ de recommencer 50 fois la même mission jusqu'à ce que vous ayez trouvé le script à suivre. Eexemple très significatif : un assassinat (censé être discret) dans la cathédrale Notre-Dame : la cible est entourée de gardes, il y a un script et un seul qui permet de réussir la mission (on ne vous dira pas ici lequel...) et tant que vous ne l'avez pas trouvé, vous vous faites "désynchroniser". Honnêtement, c'est vite gonflant. Les Devs auraient dû jouer à Splinter Cell ou à MGS V TPP avant de coder leur jeu lol !

 

6° faites systématiquement les petites missions urbaines genre arrêter un voleur ou buter un malfaisant qui embête les honnêtes citoyens. Chaque lot de missions (5, puis 10, puis 20 etc.) rapporte de la thune.

 

7° quand vous aurez un build à 5 étoiles santé max, alors là et là seulement, vous pourrez vous aventurer dans les quartiers de Paris lvl 2. Évitez absolument les zones lvl +2, vous y passerez.

 

8° oubliez les énigmes de Nostradamus, ça va vous énerver et de toutes façons vous ne les trouverez pas tout seul. Quand on lit les soluces, on comprend pourquoi...

 

9° la carte : il y a trop d'icônes, affichez uniquement les missions, vous y verrez beaucoup plus clair.

 

10° équipez-vous au plus tôt de la Lame fantôme, et sélectionnez le build qui va bien pour en avoir un maximum sur vous, elle tue à distance, et discrètement !

 

 

Avec tout ça, vous devriez pouvoir commencer à profiter du jeu.

 

Courage, fuyez !

 

___

On m'a demandé ce que signifie "les actions sont scriptées". Cela veut dire que, pour réussir une action, les PNJ hostiles doivent être à tel endroit et pas à un autre, vous devez passer par ici et pas par là, vous devez les buter (discrètement) les uns après les autres dans un certain ordre, pas dans un autre, et si vous ne respectez pas cette séquence, vous êtes repéré (et explosé). Donc, le but de la manip est de trouver la séquence. A mon (humble) avis, aucun intérêt. J'ai mis cela comme avis de joueur :

 

 

 

[Accueil]